Le musée de la libération

Le lieu de mémoire de la seconde guerre mondiale à Cherbourg-en-Cotentin est le musée de la libération. Gardien des vestiges de ce conflit d’envergure internationale, le musée porte les preuves de la libération de la basse Normandie. Il fait plonger le visiteur dans un monde où il en apprend un peu plus sur les détails surprenants de cette guerre.

Localisation du musée de la libération

Au sommet de la montagne du Roule, 117 mètres au-dessus du niveau de la mer, se dresse ce fort du Second Empire. On y découvre alors le plus beau panorama sur la rade. Le musée de la libération est un musée de la Manche situé à Cherbourg-en-Cotentin. Non loin de l’avenue Lecarpentier, le musée est consacré à la libération de Cherbourg en juin 1944.

Impressionnante histoire du musée

Le fort du Roule est l’un des premiers lieux créés en mémoire de la Seconde Guerre mondiale qui ébranla le monde. Inauguré le 6 juin 1954 en présence du Président de la République française René Coty, le fort devient alors le musée de la Guerre et de la Libération. C’est un lieu qui tend à transmettre l’histoire de cette sombre période aux générations futures.

C’est à partir de 1793 que la montagne sera couronnée d’une première forteresse. Le fort devient un édifice imprenable. Il sera reconstruit plus tard par Napoléon III entre 1853 et 1857. Mais, le fort n’a jamais eu de rôle déterminant dans la stratégie militaire de la place forte. Toutefois, il a su protéger. Et, il continue de le faire aujourd’hui.

Les collections du musée de la libération

Elles sont nombreuses et variées. En plus, elles sont très originales. En fait, elles sont issues de dons de matériels en provenance de musées comme celui de West Pont aux États-Unis. Ces dons permettent aux musées d’accomplir sa mission.

À travers un programme enrichi, le musée explore le rôle joué par Cherbourg dans le processus de maintien dans la ville. Le centre met surtout l’accent sur les civils et les militaires. À l’intérieur, un itinéraire pédagogique et scénographié présente de nombreuses photos datant de cette ville qui sera libérée.

Mieux, des documents d’archives comme des affiches de propagande, des tracts alliés et des objets témoignant de l’exactitude des faits témoignent de la vie dans cette ancienne ville. Un ensemble d’évènements est alors présenté afin de susciter l’engouement du visiteur.

Le numérique a son mot à dire

Un dispositif multimédia est installé dans le musée. Il se dénomme « Cherbourg 1044 — les lieux stratégiques de la libération ». Le visiteur plonge au cœur de l’histoire, en explorant le rôle décisif joué par le port Cherbourg dans la logistique du débarquement.

Il termine son parcours en visitant les sept lieux stratégiques de l’histoire de Cherbourg à la Libération : la Gare maritime transatlantique, la plage Napoléon, le pont tournant, le fort et la batterie du Roule, la darse des Mielles, l’arsenal et la digue de Querqueville.

 

Cherbourg Toiture

Cherbourg, Manche, France

Le planétarium Ludiver

Le chateau de Nacqueville