Le château de Nacqueville

Édifice du XVIe siècle érigé dans un ravissant parc à l’Anglaise, le château de Nacqueville est connu par ses rhododendrons et ses azalées comme une maison digne d’un roi. On en comprend le sens, car il comprend les différents éléments indispensables à l’homme. Qu’il s’agisse d’un étang ou une rivière bordée d’arums, il fait bon vivre dans ce château. Une visite s’impose alors.

Destination Nacqueville

Le château de Nacqueville encore appelé château de Fourneville est une demeure du XVIe siècle qui se dresse dans le Nord-Cotentin, sur la commune déléguée d’Urville-Nacqueville. Il faudra aller dans la commune nouvelle de la Hague dans le département de la Manche, en région Normandie, pour pouvoir accéder à ce beau bâtiment.

Le château, lui-même, est situé dans une vallée, près des bois, à la limite de Querqueville. C’est dans cette ville que s’étend une partie du domaine, soit 1,8 km au sud-est de l’église d’Urville dans le département de la Manche.

Historique du château

À Nacqueville, la seigneurie est issue de la conjonction de deux fiefs situés dans le voisinage. Ainsi, c’est à partir du XIIIe siècle que les Crabonnels deviendront seigneurs des Marets. Tandis que l’autre portion, celui de Fourneville sera entre les mains de Jean de Grimouville.

Ce dernier vivait dans un manoir. Il fallait donc reprendre les choses en charge. C’est alors que Pierre de Grimouville décidera de construire un château en hommage à son parent défunt. Mais, au fil des années, la maison familiale des Nacqueville passera de main en main sans jamais s’arrêter. Mais, il changera de propriétaire plus tard.

Finalement, lors de la Seconde Guerre mondiale, le château sera occupé par des troupes allemandes notamment issues des jeunesses hitlériennes. Pendant la bataille de la Normandie, il sera pris d’assaut par un état-major américain.

Les merveilles du château

Aujourd’hui, le château présente un tout nouvel aspect. La poterie isolée du reste du bâtiment est encadrée de tours rondes, coiffées en poivrière. Ces tours sont liées par un long porche charretier que surmonte une grande fenêtre à meneaux. Une inscription gravée sur la façade du logis rappelle très certainement le dernier débarquement offensif des Anglais en Normandie : « Les Anglais les ont descendus le 7 aout 1958 ». Ainsi, on vit à cette époque dans le château.

À l’intérieur du bâtiment, on peut voir une belle cheminée « Renaissance à double manteau » et sans boite soutenue par des consoles et renforcée par deux pieds-droits en forme de colonne engagée. Au premier étage, on peut remarquer des manteaux qui sont finement sculptés pour une inscription correcte.

Le parc à l’Anglaise dessiné en 1830 par un architecte anglais vaut le détour pour une visite agréable et sans complaisance. Ainsi, le château plonge ses invités dans l’Europe et son histoire.

 

Cherbourg Toiture

Cherbourg-en-Cotentin, Manche, France

Le musée de la libération

La batterie et le fort du Roule