Passez une journée formidable avec le monument du Colonel Bricqueville

Armand François Bon Claude, comte de Bricqueville. Ainsi, s’appelait-il. Le colonel Bricqueville est un membre incontesté de l’une des noblesses les plus anciennes de la Normandie. Ce fut un homme politique très important à l’époque. Vu son influence et sa capacité fédératrice, un cadeau lui a été offert, en hommage à sa bravoure. C’est le monument Colonel Bricqueville.

Situation géographique du monument

Situé à la place Bricqueville, le buste du colonel appartient à la légendaire famille des « monuments aux grands hommes ». À Cherbourg, il se trouve dans la basse région de la Normandie de la République française et fait revivre toute l’histoire politique de cet illustre homme.

Description du Colonel Bricqueville Monument

Le monument est constitué d’un buste en bronze posé sur un socle. Son piédestal en granit mesure quatre mètres de haut. Sur sa face gauche est encastrée une sorte de plaque de bronze. Sur cette dernière est modelé un sabre entouré de rameaux de laurier et d’une branche faite en chêne.

Tandis que du côté droit, c’est une plaque de bronze qui représente une tribune élevée qui y est posée. Sur cette tribune se trouvent une feuille de papier déroulée et une couronne en forme de chêne. Notez qu’il était autrefois protégé par une grille et est l’œuvre du sculpteur français Pierre-Jean David d’Angers.

On remarque aussi quelques inscriptions sur le monument. À l’avant, on peut lire : « À Bricqueville/Wagram/Krasnoé/Anvers/Versailles ». Au niveau du dos : « Souscription nationale 1845 » ; à sa droite : « Ferie ECK ET DURAND/1845 » et, à sa gauche : « PJ DAVID D’ANGERS ».

Historique du monument

C’est après le décès du colonel Bricqueville en 1844 que tout débuta. En fait, quelques jours après cet évènement tragique, les toutes premières listes de souscriptions circulèrent afin de permettre l’érection d’un monument en l’honneur du soldat de l’empire et des membres du corps législatif.

Le projet et son œuvre sont alors financés par la ville et une souscription. La ville prit également en charge la grille d’entourage du monument. Le Colonel Bricqueville Monument fut inauguré le 12 mai 1850. Mais, en 2003, ce sont les plaques encastrées qui disparurent. Ce qui fut réparé plus tard à l’aide de souscription, dont celle de David d’Angers.

Le colonel est d’une popularité extraordinaire. La preuve, c’est qu’à sa mort, pas moins de 20 000 hommes furent présents à ses funérailles. Il en va donc de soi que ce combattant ne disparaît pas des mémoires.

Et aujourd’hui ?

La ville portuaire de Cherbourg-en Cotentin abrite ce monument. Lors d’une probable visite de la ville, les touristes sont invités à rencontrer le colonel. Un guide leur raconte son histoire et son rôle dans le développement de la ville. Ce monument érigé a connu un succès fulgurant et devient l’incontournable ami des habitants de la ville portuaire.

 

Cherbourg Toiture

Cherbourg-en-Cotentin

La Cité de la Mer

Le chateau Ravalet