Bienvenu au château des Ravalet
Connu sous le nom de château de Tourlaville, le château des Ravalet est une demeure et un domaine loyal du XVIe siècle. Il sera remanié plus tard par le vicomte de Tocqueville. Le château a fait l’objet d’un classement au titre des monuments historiques de la ville de Cherbourg. Chargé d’histoire de famille, d’amour et de fraternité, cet édifice si impressionnant a conservé son patrimoine au fil des années. C’est un véritable trésor.
Localisation du château des Ravalet
Le site, et plus concrètement, la vallée de Trottebec possède une surface de 1400 hectares. C’est un site naturel. Il est situé près de la rivière de la vallée à, seulement un kilomètre au sud-sud-est de l’église Notre-Dame de Tourlaville, dans le département français de la Manche.
Historique du château
L’histoire de l’incroyable château débute véritablement au XVIe siècle. En fait, ce sont deux fiefs qui en seront les bénéficiaires. Il s’agit de Aubert-Hermite et Fiefferme. Ils seront réunis par Jean II Ravalet. Ainsi, en 1562, les frères Jean et Jacques Ravalet deviendront seigneurs de Tourlaville. Seulement, les frères ont suivi les plans de l’abbé Jean. Plans qui ne respectaient aucune logique. Le château sera alors démantelé.
Il sera acquis plus tard par un petit neveu de la famille Ravalet-Tourlaville, Charles de Franqueto. Il confiera à Nicolas Coypel la gestion et la rénovation du site. Néanmoins, le neveu sera assassiné, et le domaine confié à Édouard de Tocqueville, qui le recueillera en très mauvais état. Il décidera de le restaurer.
C’est son fils René qui terminera les travaux en y ajoutant une décoration intérieure et un système d’éclairage électrique. Aujourd’hui, le château sert de tourisme pour la ville en raison de son histoire passionnante comme celle de Julien et Marguerite — frère et sœur qui étaient amants.
Description du château des Ravalet
Le château est une demeure caractéristique de la renaissance contentinoise. Il présente des fenêtres à meneaux, des portes à moulures, des lucarnes à volutes. Il se présente sous la forme d’un bâtiment massif et rectangulaire que cernent plusieurs tourelles d’angles circulaires. De plus, deux niveaux de combles ont été ajoutés pour le rendre plus attractif.
La famille Ravalet
Ce n’est pas un château fort. Il ne protège rien ni personne. Au Ravalet, il y a six tours toutes différentes les unes des autres. Lors de votre visite, remarquez les initiales apposées sur deux des tours de l’architecture : À et E (pour Adrien des Tourlaville), M et R (pour Marguerite des Ravalet). De plus, la ruine entourée de végétation vous fera plonger dans toute l’histoire de puissance que détenait la famille Ravalet.