Mise en page du blog

Le Cotentin

Le Cotentin

Présentation du Cotentin

Le département de la Manche est divisé en deux parties bien distinctes, au nord le Cotentin, et au sud l’Avrachin. Le Cotentin est un pays français situé en Normandie.
Les habitants du Cotentin présentent 4,1 % de la population française, soit 185 000 habitants environ. Sa péninsule est délimitée au nord, à l’est et à l’ouest par la mer. Ainsi, avec son étendue de superficie de 1 439 km² et ses 220 km de côtes, le territoire est concentré des Normandie partout. Il regorge des populations assez jeunes dont la tranche d’âge important est de 50 à 54 ans.
Avec ses paysages à la fois sauvages et magnifiques, le Cotentin de la Manche attire les regards et les curiosités des visiteurs par ses authenticités. C’est un territoire touristique reconnu qui regorge des lieux historiques attrayants.
En janvier 2017, ce vaste territoire s’est unifié pour donner une seule entité institutionnelle. Cependant, de la région de Montebourg, de la vallée de l’Ouve, de la Côte des Isles, des Pieux, de Douve et Divette, de La Saire, du Val de Saire et Cherbourg-en-Cotentin et La Hague; toutes ces communes ont fusionné afin de former la communauté d’agglomération du Cotentin. Depuis ce, il est devenu la 3e plus vaste collectivité de France grâce à ses 129 communes membres.

Quoi faire dans le Cotentin ?

Le Cotentin est une destination incontournable pour se ressourcer, se détendre, et faire le plein de découvertes. C’est une destination idéale pour vos vacances ou pour vos visites grâce à ces territoires qui ont chacun ses histoires. Mangez, bougez, reposez, visitez, le Cotentin regorge des lieux à part où il fait bon à vivre. Unique par nature, il se démarque et se remarque par ses nombreux attraits.

Visiter Barfleur

Barfleur fait partie des plus beaux villages de France, et l’un des plus pittoresques de la Manche. Couramment appelé « la Perle du Val de Saire », ce port vit au rythme des marées et des saisons de pêche. Rien ne vient rompre le charme de la ville de Barfleur avec sa magnifique maison en granit, ses petits restaurants sur le port, église atypique. Dans ses environs se trouve également le deuxième plus haut phare de France.

Le phare de Goury

Savez-vous qu’il y a quatre phares qui éclairent les côtes du Cotentin le soir ? Eh oui, les deux se trouvent l’est à Gatteville et au cap Lévi et l’autre à l’ouest au cap de Carteret, et au large du port de Goury. Ne manquez pas d’admirer le phare de La Hague au coucher de soleil. C’est l’occasion parfaite pour prendre une belle photo comme souvenir.

La rade de Cherbourg : Quai de Normandie, 50100 Cherbourg-en-Cotentin

Pour vous qui avez des enfants, faites un tour sur la rade de Cherbourg ! Avec environ 700 mammifères, vous trouverez sûrement des dauphins au large de la rade de Cherbourg, lors de vos visites. Vous pouvez également louer un bateau à moteur pour aller vous balader en famille. Par chance, vous croiserez des dauphins en chemin.
Share by: