Mise en page du blog

Valognes 50700

Valognes 50700

Présentation de Valognes 50700

Valognes, la petite citée pleine de charme, est l’une de la communauté d’agglomération du Cotentin. Surnommée également « Versailles Normand », elle appartient au département de la Manche dans la région de Normandie. Elle se trouve à 20 km au sud-est de Cherbourg-en-Cotentin, dans la vallée du Merderet.
Il y a 6 588 habitants à Valognes, en 2021. Sa superficie est de 15,79 km2 avec une densité de 437 habitants/km², et un moyen d’altitude de 36 m. Valognes compte 54 % de femmes et 46 % d’hommes. Dotée d’un réseau bus, la commune est également associée à des transports en commun départemental.
Historiquement, Valognes est une ancienne colonie gallo-romaine appelée Alauna. Dans le moyen-âge, les invasions normandes et ses habitants ont détruit la cité antique. De suite, il est fortement endommagé par les bombardements de la Seconde Guerre mondiale. Pourtant, la ville a su renaître de ses cendres, et dévoile encore aujourd’hui son impressionnant patrimoine architectural.
De ce fait, la magnifique cité conserve son riche patrimoine, héritage de son histoire, témoignage de sa splendeur qui lui valut le titre prestigieux de « Versailles Normand ». Désormais, Valognes occupe une position exceptionnelle qui lui vaut d’être la capitale politique de la communauté du Cotentin.

Quoi faire à Valognes 50700

Ville d’art et d’histoire, Valognes regorge de nombreux hôtels particuliers, des lieux culturels et touristiques pour apprécier la ville. Sur la vallée du Merderet, non loin du Montebourg, se trouve un joli point d’arrêt pour admirer les charmes de la Normandie. Mais pas seulement, la ville dispose d’équipement et de service multiple pour offrir à ses habitants et ses visiteurs le confort de vie.

Hotel de Beaumont : 9 Rue Barbey d'Aurevilly, 50700 Valognes

Avec son riche décor de façade, ses intérieurs meublés de style Louis XV, et ses jardins à la Française, le célèbre Hôtel Beaumont est le plus bel hôtel particulier construit à Valognes. Toujours habité, il est classé comme monument historique datant du XVIIIe siècle. Pièces au mobilier d’époque, escalier monumental à double révolution, sans oublier les jardins, les visiteurs sont assurés de retrouver l’ambiance pendant la visite.

Musée régionale du cidre : Rue du Petit Versailles, 50700 Valognes

Situé dans la maison du Grand Quartier, ce musée est immanquable à Valognes. Sa vocation est de conserver et de présenter aux visiteurs une collection d’ustensiles liés à l’activité cidricole. Ouvert depuis 1972, le musée dispose la plus riche collection française consacrée à l’Or blond des Normands. Parmi ces différentes collections, il publie une série d’affiches ancienne pour la commercialisation du cidre. Pour les enfants, un livret-jeu est disponible pour leur apprendre les différentes étapes de la fabrication du cidre.

Le bar Grimoire : 18 Rue Léopold Delisle, 50700 Valognes

Ce Grimoire fait partie des lieux de divertissement à Valognes. Avec sa décoration design et parfaite, vous serez très bien accueilli dans le bar-lounge avec l’équipe de Grimoire. Souvent, il propose des soirées à thèmes variés dans un endroit classe et calme. Des canapés confortables, des lumières tamisées et colorées, des cocktails avec des whiskys, de champagnes et de vins, détendez-vous en profitant de l’ambiance de Valognes. Des salles de billards et de fléchettes existent également à l’étage.
Share by: