Le parc Emmanuel Liais

Visiter le parc Emmanuel Liais

À Cherbourg, on nage de surprise en surprise. Et, cela n’exclut pas le fait que pour profiter du bon temps, il faut aller dans un parc. L’idéal serait de visiter le parc Emmanuel Liais. Écrin de verdure au cœur de la ville, ce jardin remarquable regroupe tout un patrimoine végétal surprenant. Il témoigne de la richesse botanique du monde.

Situation géographique

Grâce aux variétés exotiques ramenées par des marins et des voyageurs, le parc s’inscrit dans une optique de faire vivre le patrimoine à ses visiteurs. En effet, il est situé à 1 Rue de l’abbaye, non loin de la rue portant le même nom. C’est un chef-d’œuvre qui fait parler de lui en ce moment dans la ville de Cherbourg-en-cotentin.

Histoire du parc Emmanuel Liais

Héritage du XIXe siècle : c’est en ces quelques mots que nous pouvons résumer l’importance du parc. En fait, c’est un ancien jardin de la maison privée d’Emmanuel Liais. Il a été dessiné en 1881 et inauguré en 1885. Il est alors légué à sa mort, de même que sa maison qui abritait le Museum d’histoire naturelle.

Grand d’un hectare, il est très arboré et dispose d’une tour observatoire, d’un plan d’eau contenant nénuphars et autres plantes aquatiques. Selon un sondage, les serres disposées dans le parc abritent 4000 variétés de plantes rares. D’ailleurs, une collection riche de plantes d’Amérique du Sud a été ramenée pas la famille des Liais.

Mais, le parc ne se limite pas seulement à cela. En fait, il sera labellisé « Jardin remarquable ». Aujourd’hui, l’ensemble du domaine comprend le parc, le Museum, la bibliothèque des sciences, les serres, la tour observatoire et la maison du gardien. Ces richesses furent l’objet d’une inscription. Tout ceci, dans le but de protéger et de perpétuer les incontournables diversités de ce jardin.

À découvrir

Cherbourg-en-cotentin poursuit une longue tradition botanique qu’elle fait vivre au rythme du développement durable. Le parc a, en effet, obtenu en 2007 le label « Quatre fleurs ». Ce qui fait de lui une référence. Alors, qu’allez-vous découvrir dans ce dernier ?

Une incroyable diversité d’espèces de tous horizons. Vous allez pouvoir rencontrer des aillées sinueuses, un Jubéa spectabilis, un palmier du Brésil, un véritable cyprès Lambert vieux de plus de cent ans. Et, ce n’est pas fini.

Dans les serres, vous plongerez dans un voyage au cœur d’une forêt tropicale humide. Vous traverserez un désert de cactus afin d’atteindre une serre tropicale tempérée. Cela vous plaira. De plus, vous pouvez faire participer vos enfants, sauf les chiens, car ils sont interdits. Emmenez-les à la découverte de plantes aux vertus mystérieuses, comme l’arbre au front comestible qui a pu vivre pendant 1000 ans. 

 

Cherbourg Toiture

Cherbourg-en-Cotentin, Manche

Le musée Thomas Henry

Le planétarium Ludiver

Share by: